Et puis un jour j’ai compris…

La musique, ça a été le fil conducteur de ma vie. Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Chaque note, chaque mélodie a tissé les fibres de mon être, de ma personnalité. Les moments de doute, de joie, de bonheur, je les associe tous avec une bande son, la bande son de ma vie aussi riche que les expériences vécues. Je revis mes émotions passées par la musique que j’écoutais à ce moment-là.

Et puis un jour, j’ai compris…

J’ai compris que cet aspect-là, si important dans ma vie privée, pouvait accompagner ma vie professionnelle… qu’il était possible de lier les deux.

Le déclic a été en 2020… Comme pour beaucoup d’entre nous, le confinement a laissé des traces… C’est à ce moment-là que j’ai cherché quelque chose qui pourrait me faire découvrir de nouvelles émotions, qui pourrait me motiver et donner un nouveau souffle à ma vie quotidienne.

Je l’ai trouvé dans la musicothérapie. J’étais déjà convaincue que la musique avait un pouvoir magique sur mes émotions puisque je l’avais moi-même vécu, mais j’étais loin d’imaginer toute l’étendue des possibilités de la musique . La musicothérapie a alors été la clé qui m’a ouvert la porte vers une nouvelle dimension. En explorant ce domaine fascinant, j’ai découvert comment les sons pouvaient être utilisés pour soulager la douleur, apaiser les esprits tourmentés et réveiller les âmes endormies.

Pourtant, il m’a fallu du temps pour que je comprenne pleinement que le pouvoir transformateur de la musique pourrait aussi avoir un impact en cours de langue. Ainsi, depuis 2020, j’expérimente sans cesse dans mes cours de FLE et je réalise de plus en plus que ma passion pouvait aussi devenir ma mission, que la musique pouvait être bien plus qu’une simple source de plaisir, mais un outil puissant pour l’enseignement.

Entre défis, pratiques et découvertes, j’ai décidé d’ouvrir mes conclusions aux collègues qui, comme moi, ont envie de découvrir les pouvoirs insoupçonnés de la musique dans l’enseignement des langues… C’est ainsi qu’est née « Si Mozart était prof de FLE » la première formation asynchrone pour professeurs de langue…

Pour découvrir ensemble le pouvoir de la musicothérapie et faire du cours de langue une nouvelle symphonie…

Mélodiquement,

Coralie

Laisser un commentaire