Un concept inédit dans le FLE

Les enquêtes disponibles:


NOUVEAU!

Le kit spécial enfants à partir du A1!

A partir du B1:

A partir du A2:


Comment ça fonctionne?

Comment fonctionnent les kits d’enquête?

Ils sont hébergés sur la plateforme Podia. Tu pourras donc télécharger chaque document, chaque fichier. Tu n’auras plus qu’à les imprimer et les proposer à tes élèves. Chaque kit s’accompagne d’un document prof qui te guidera tout au long de l’activité. Tu retrouveras également des vidéos d’introduction et de solution pour plonger tes apprenants dans l’univers de la commissaire Lapanisse.

J’ai des élèves adultes, est-ce que ça fonctionne pour eux aussi ou ces activités sont-elles uniquement pour les adolescents ?

Les kits d’enquête policière sont pensés pour les adolescents mais aussi pour les adultes. De nombreux profs les ont utilisés avec des adultes qui ont adoré! Une collègue vient d’ailleurs de faire un test avec un groupe d’adulte dont l’une déteste les jeux en général: elle a réussi à entrer dans l’histoire et a finalement beaucoup aimé le jeu.

Quelle enquête choisir?

Si tes élèves ont un niveau A2, tu devras choisir impérativement l’enquête Gabriel Castagne sur le thème du cinéma. Le thème, le vocabulaire est vraiment adapté à ce niveau

Si tes élèves ont un niveau B1, cela dépendra du thème et des contenus que tu as envie de revoir par le biais de cette activité. Les deux se centrent sur le récit d’expérience au passé:

  • L’Affaire Liliane Chauvin comporte du subjonctif en plus des temps du passé. Tes apprenants découvriront le lexique de la politique mais aussi de la musique. Tous les documents sont écrits…
  • L’Affaire Mathieu Varagnous se centre sur le monde du cyclisme et donc du vocabulaire du sport. Elle intègre également des compréhensions orales.
Je suis un enseignant qui assure des cours en ligne. Cette activité peut-elle fonctionner?

Bien sûr ! J’ai d’ailleurs intégré des version spécial cours en ligne dans l’Affaire Mathieu Varagnous et Gabriel Castagne. Les documents sont modifiables et peuvent être complétés par tes apprenants en ligne !

Est-ce que toutes les enquêtes sont liées entre elles? Faut-il toutes les faire?

Pas du tout… Tu pourras faire 1 enquête, 2 ou 3… comme tu le sens. Il n’y a pas d’ordre, pas de date ni de moment… Le seul point commun c’est la présence de la commissaire Lapanisse qui est le seul personnage récurrent. Evidemment, si tu fais 2 enquêtes, tes apprenants auront compris la mécanique et seront capable d’identifier la commissaire.

Quelle est l’enquête la plus facile et la plus difficile?

Le niveau de difficulté dans la résolution des enquêtes est très similaire. Par le niveau linguistique et l’organisation, l‘Affaire Gabriel Castagne (A2) est sans doute la plus accessible. L’Affaire Liliane Chauvin est la plus difficile linguistiquement car elle comporte du subjonctif notamment. Quant à l’Affaire Mathieu Varagnous, elle se distingue par la présence de documents audios à comprendre par les apprenants.

Mes élèves ont un niveau B2, est-ce qu’il y a une enquête pour eux?

Bien sûr ! Tu devras te tourner vers l’Affaire Liliane Chauvin ou Mathieu Varagnous... Ces 2 enquêtes sont parfaitement adaptables au niveau B2 car en plus, tu pourras leur demander de compléter le rapport d’enquête! Et je te parle d’une expérience personnelle. Des apprenants de niveau B2, trouveront la solution en 2 heures à la place de 3 heures et auront moins de questions de vocabulaire…

Mes élèves ont un niveau A1, je peux travailler sur ces activités avec eux?

Malheureusement non… Pas pour l’instant… mais je suis en train de réfléchir à une activité qui serait capable de s’adapter à un A1

J’ai un cours particulier: est-ce possible de faire une enquête avec un seul élève?

C’est tout à fait possible et certains collègues l’ont fait… avec succès. Pense néanmoins à bien découper l’enquête sur plusieurs sessions car il faudra plus de temps de résolution. Peut-être, peux-tu en donner une partie en devoir maison… A toi de voir !